Boite à idées démocratiques

Image par HOerwin56

Ressources

Le jugement majoritaire

Un principe simple et intuitif, qui change tout : l’électeur vote en donnant son avis sur toutes les candidatures présentées, leur attribuant la mention de son choix (par exemple. Très bien, Bien, Assez bien, Passable, Insuffisant, À Rejeter). La candidature retenue est celle jugée la plus méritante par la majorité de l’électorat (celui qui obtient la meilleure mention « majoritaire »).

Quels sont les avantages du Jugement Majoritaire ? Une mesure précise de l’opinion des participants au vote, à même d’éclairer la décision collective. En demandant aux électeurs leur opinion sur chaque option soumise au vote, on bénéficie de beaucoup plus d’informations que dans le cadre du scrutin uninominal qui, résumant l’opinion des électeurs à un choix, ignore l’essentiel de l’information quant à ce qu’ils pensent. En agrégeant un grand nombre d’informations, le Jugement Majoritaire ne produit pas « juste » un gagnant qui obtiendrait la majorité des voix. Il mesure précisément le crédit porté à chacune des options et permet d’affiner autant que de pacifier la prise de décision.


Une campagne réellement inclusive

Alistair – H Paradoxæ  @hparadoxa

Si vous trouvez que ça manque d’handicapé·es dans votre militantisme en présentiel mais en tout cas moi je peux vous assurer que ça manque de valides dans le nôtre. Vous étiez où le 11 février les fans du présentiels quand on manifestaient devant toutes les MDPH de France ?

Un thread, qu’est-ce qui pourrait être fait pour que les mouvement soit plus accessibles

La team « Le militantisme doit être en présentiel », vraies questions :

  • Quelles mesures avez-vous prise pour rendre votre organisation politique – inaccessible ?
  • A quels évènements de lutte pour les droits des personnes handicapées avec vous participé ?
  • Vos réunions présentielles sont-elles interprétées en LSF ?
  • Les sites que vous utilisez pour communiquez vos réunions sont-ils accessibles aux lecteurs d’écran ?
  • Vos locaux sont-ils accessibles PMR ?
  • Les transports en communs et rues qui mènent à vos locaux sont-ils accessibles PMR ?
  • Avez-vous des solutions pour accueillir des personnes non-oralisantes ?
  • Votre documentation politique est-elle disponible en FALC ?
  • Vos locaux sont-ils sensoriellement accessibles ?
  • Que proposez-vous pour les personnes qui ne peuvent pas prendre les transports en communs pour rejoindre vos évènements ?
  • Vos équipes sont-elles sensibilisées au validisme et pouvez-vous garantir un minimum de sécurité pour les personnes concernées ?
  • Qu’elles protections offrez-vous aux personnes qui risque le renforcement des mesures de privation de liberté qui les visent si elles s’organisent politiquement ?
  • Quelles structure de lutte pouvez-vous mettre à disposition des personnes qui n’ont pas le droit de se syndiquer ?

Le mandat impératif

Pour rendre des comptes aux electrices/electeurs

Le mandat (vraiment) unique

Pour renouveler la démocratie

L’élection sans candidat.e

Dans une élection sans candidat.e, personne ne se porte volontaire pour réaliser une tâche, occuper un poste ou encore remplir une fonction. Ce sont les membres du cercle / groupe qui choisissent les personnes qui seront les mieux à même selon eux de mener à bien telle tâche, d’assumer telle mission…